dimanche 11 décembre 2011

Excursion dans la cote au le vent - Grand étang


On part pour ne dizaine de jours à la cote est, dite la "côte au vent".

Ont passent la première moitié dans une ferme pédagogique. L’endroit est très agréable et le propriétaire nous explique son incroyable parcours du combattant pour survivre à une perte de 80% de son activité principale : Le miel (voir en fin de cet article pour plus d’infos).  On y trouve des canards, poules, chevaux, sangliers, vaches,... Et un cocotier si bas qu’on peut cueillir les noix de coco à la main. L’astuce ? A vous de trouver J)
 
L’après midi on visite « Grand étang » le seul lac d’origine volcanique en altitude de la Réunion. Ce dernier quand à lui fait un peu étant (sans l’aspect boueux). Avec ces herbes hautes ressemblant à des rizières on se croirait en Asie. 

Grand étang

Au fond cirque le mur du cratère forme un arrondi d’où s’écoule une grande concentration de cascades dont certaines s’écoulent sur plus de 100 mètres. 

Cirque de cascade au fond du lac


C’est là que nous mènera un minuscule sentier.
 
Sentier perdu
  On arrive au pied d’un bassin ou se déverse une grand cascade. Je pars m’y baigner. Ce qui est vraiment bien c’est que la cascade est brisée plusieurs fois avant d’atteindre le bassin aussi on peut se tenir dessous s’en problème. C’est vraiment impressionnant et assez fort. L’espace de 20 minutes,  cela donne l’impression de faire corps avec elle. On sens bien les variations de débit. 

Effet inter temporel garanti. je n'y suis resté qu'une poignée de minutes en vrai ^^. Bien glacial et la bruine Salazienne n'arrange n'aide pas vraiment :) Conseil ne pas rester au bord après baignade ou avoir des pulls.


"tu la sens ma grosse puissance" comme dirait François ^^ Effectivement on fais moins le malin dessous.
 Contrairement à d'autre :)

La taille des fougères arborescentes est impressionnante.



* Pourquoi les abeilles du producteur sont mortes :
Parce que la solution trouvée la commission scientifique Lyonnaise (sic) chargée par l’état de trouver comment se débarrasser d’une vigne parasite (« marron ») n’a pas réfléchis (le comble !) aux effets secondaires. La solution : La mouche bleu qui pond des œufs se nourrissant de la vigne en question et la tue. Effets secondaires :
  • Cette vigne constitue l’essentiel de l’alimentation des abeilles du coin. Conséquence : 80% des abeilles sont mortes dans toute la région.
  • La vigne poussait sur des tuteurs végétaux qui sont de type invasif. Privé de vignes pour les retenir ils commencent à envahir les alentours.
  • Les racines de la vigne maintenaient les sols et sans elles, on commence déjà à constater des affaissements et petits éboulements.
 Il me semble que c’est De Gaulle qui avait dit « des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche ». Bon après je ne juge personne car on ne sait pas les moyens, qu’ils avaient pour trouver les cocos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire