mardi 1 novembre 2011

Cilaos Jour 1 - Arrivée

On arrive le soir par la fameuse route aux 400 virages. On passe par deux tunnels qui laisse entre 10 et 15cm de chaque coté du car. Par moment on entend les pneus crisser sur le bord interne du tunnel. La maitrise des chauffeurs de cette ligne est impressionnante.

 Cilaos depuis la route des 400 virages

 Zoom sur Cilaos.


On rentre progressivement dans le cirque par de hautes routes offrant à notre regard la première vue sur Cilaos, entourée par un mur / falaise végétale façon jungle. Le tout surplombé par une chape de nuages vaporeux dévalant les pentes l'à pic à toute allure en direction de la ville.
C'est fou la similitude avec la Chine...


Le bus est gratuit aujourd'hui en raison de la fête des lentilles qui se déroule à ... Cilaos. Avec un bol pareil on se dit qu'il va forcément nous arriver quelque chose.


On arrive en pleine fête des lentilles. Cela ressemble en tout point à une vogue métropolitaine : stand de barbe à papa, crêpes, autotanponeuses, manèges, stand artisanales, scène de concert de musique, et bien sûr plein de stand vendant les fameuses lentilles de Cilaos. Elles sont uniques car la situation géologique, la terre, et la météo du cirque donne un gout unique, qui est dit-on très apprécié des gastronome.N'en étant pas un je peux juste dire qu'elles sont délicieuse (et il me semble légèrement plus fine).

A la foire on découvre également les autres spécificités uniques de Cilaos (qui ne méritent pas moins qu'un petit article à part que je fairais plus tard) :
  1. Le vin fruité
  2. Les lentilles (gastronomiques)
  3. L'eau gazeuse de Cilaos (pas mal pour les sportifs).
 
On bifurque vers l'église (Notre Dame des Neiges) et on tombe en plein milieu d'un sermont, ou on apprend la mort de Steve Jobs via le prêtre évoque également, l'argent, Apple, les (chefs d') entreprises,.... Complètement surréaliste.
Le démon aurait il vaincu ? Ou sommes nous en présence d'un prête vivant avec son époque ?
Il tient un discours très (ultra) moderne et on s'attend presque à le voir rompre le pain via un appli sur un Ipad.
Et n'est certainement pas sans rapport avec le nombre de fidèles (et notamment le nombre de jeunes) malgré la fête de lentilles qui bat son plein au même moment. .Cela nous rappel aussi à quel point l'Ile est très croyante. On découvrira plus tard que le phénomène est renforcé dans les hauts et surtout dans les cirques, ou les traditions ont la vie plus dure.

 Note : l'Église a été érigé en 1858, ce qui en fait un des plus vieux bâtiments de la ville. Les premiers arrivants (des esclaves dits "marrons") s'installant vraiment vers 1850.

Le clocher de l'église ou l'on aperçoit la croix bleu qui s'éclaire la nuit.


On plante notre tente sur un belvédère surplombant la ville. Le soir on prend notre premier punch réunionnais, délicieusement corsé. C'est d'un autre niveau que la maison des rhums à Lyon ^^


La vue depuis notre tente. L'église est sur la droite.

La nuit, la croix bleue de Notre-Dame des Neiges devient phosphorescente  et projette aux alentours un halo bleuté qui s'étend d'autant plus loin dans la brume du soir. Combiné au calme (Moins de 6000 habitants couche tôt), l'effet est saisissant.


Note : La baguette ici est à 1€.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire