dimanche 27 novembre 2011

Mafate jour 1 – Cilaos -> Marla


C’est parti pour le GR 3 (Grande randonnée) : le tour de Mafate. Il y en a 2 autres à la réunion : Le GR1 : Piton des neiges (qu’on fera plus tard), et le GR2 : La diagonale des fous (qu’on a pas prévue pour l’instant : 10-12 jours au total). 

La 1ière étape pour nous est Marla. Ce n’est pas compliqué, il faut gravir le col du Taïbit, le redescendre et en 1 heure on est rendu. Sur le papier c’est notre journée la plus cool. 4h30 seulement. 

Dans la réalité, le dénivelé (+ de 800 mètres), et les 2346 marches, sont quand même bien cassant. Heureusement que c’est à l’ombre de la végétation. Toujours ce mixe de jungle/conifère, puis à une certaine altitude on voit les fougères apparaître avec l’humidité. Vers le sommet cela ressemble un peu à la [,] forêt noire et on s’attend à voir les Ents débarquer [,].

 Quelques Tamarins

 A la moitié du parcours

 Plus vers le sommet

Le sommet du Taïbit 


Arrivé au sommet il y a un effet spécial de cinéma. A gauche c’est la jungle de Cilaos, à droite les alpages de Marla. 

 
Coté Cilaos

 
Coté Marla

Avec l’altitude on voit bien le balet des hélicos qui ravitaillent le cirque.
En effet aucune route, ni accès véhiculés ne déserve le cirque. Aucune route. Pas de bitume (c’est ce qui est le plus marquant je trouve). Ce qui créer une ambiance véritablement particulière.

Avant la venue des premiers hélicos et de l’électricité (il y a 15 ans) cela devait réellement un monde à part. 

Le « mur » extérieur du cirque me fascine. Vertical, jusqu’à 200 mètres de haut, et avec de la végétation. 

On arrive à Marla, qui est la 2nd plus grosse concentration d’hommes à Mafate. Enfin c’est mitigé car il doit y avoir 40 mafatais pour 100 à 150 touristes. C’est ce qui fera je pense cette impression d’attrape touriste qui ne nous lâchera le long de notre séjour dans ce hameau balnéaire. A l’épicerie on ressent bien le cout de l’approvisionnement par hélico (160€ pour 700kg) : 2€ la baguette à décongeler soit même. 

Au gite après notre douche (froide), on part pour la mielerie. L’Apiculteur est passionné et passionnant. Il pratique le bio-dynamisme. En gros il ne nourrit pas ces abeilles. Avantage : c’est du pur miel. Inconvénient il n’a pas de miel toute l’année. Il nous explique que les apiculteurs de nos jours nourrissent les abeilles avec du sucre pour qu’elle fournisse une deuxième « fournée » de miel. Avantage : Miel toute l’année. Inconvénient : il ne s’agit que de sucre régurgité, ce qui fait perdre la moitié de ses qualités au miel. Si vous pensiez que le « Bio » allait vous sauver, sachez que les apiculteurs du label vert se contentent d’utiliser du sucre bio. Lol comme on dit...


La miélerie en contrebas. Le mur sur la Gauche.

 Depuis Marla



Zoom sur le [,]"Mur"[,]


Faute de lumière artificiel, la nuit tombe plus tôt et plus vite ici. [,] On entend les premiers animaux nocturnes. Ils ont ici exactement le même cri que les aliens de Pitch Black ! A ce moment un chat sort des fourets et ses yeux reflètent ma lampe. Scène totalement irréelle, il ne manque que Riddick[,]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire